Titre de l'Article

Courte description de l'Article

Communication sur l’état civil : cibler les facteurs limitatifs de la déclaration

A la suite d’un sondage d’opinion qui met en lumière les causes de la sous-déclaration des naissances, des mariages et des décès, le PROCIVIS est engagé – avec les acteurs clé – dans le chantier d’élaboration d’une stratégie de communication gouvernementale permanente sur l’état civil.

Le Programme d’Appui à la Citoyenneté Active (PROCIVIS) a organisé le 28 janvier 2020 à Douala, un atelier de restitution des résultats d’un sondage d’opinion sur la perception de la problématique de l’état civil par les acteurs de l’état civil et les populations cibles en zone rurale et urbaine. L’étude qualitative et quantitative a été menée par le cabinet Agora Consulting auprès de 1312 ménages et de 399 responsables des institutions clé (autorités locales, responsables des formations sanitaires, responsables des Centres d’état civil), dans quatre régions représentatives (l’Est, l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest et le Centre du Cameroun). L’étude met en exergue l’impact de la perception qu’ont les différents acteurs sur les déclarations d’actes d’état civil, dont les taux sont estimés globalement à 65 % au Cameroun (INS, 2014). En effet, environ 40 % des enfants de moins de 5 ans ne sont pas inscrits au registre des actes de naissance et moins de 10 % des décès sont enregistrés, d’après le Bureau National de l’Etat Civil.  

L’atelier de restitution du 28 janvier 2020 à Douala a été l’occasion pour les acteurs issus des médias, des collectivités territoriales décentralisées, des institutions clé et de la société civile de faire ressortir, à partir des résultats du sondage, les sujets et les types d’actions de communication susceptibles d’inspirer le contenu des messages clés des supports média de la campagne nationale à concevoir dans le cadre d’une «stratégie de communication gouvernementale sur l’état civil», dont l’élaboration a débuté à la suite de la publication des résultats dudit sondage. En savoir plus sur l’élaboration de la stratégie de communication gouvernementale permanente sur l’état civil.


Marc Jiofack, Point Focal Communication PROCIVIS

Leave a Reply

Résoudre : *
24 × 28 =