Titre de l'Article

Courte description de l'Article

Fin des Consultations liées à l’élaboration de la nouvelle Feuille de Route gouvernant les axes de Financement de l’Union Européenne au Cameroun

L’Union Européenne et la société civile au Cameroun : le développement durable et le genre au cœur de la prochaine Feuille de route

En vue de l’élaboration de sa prochaine Feuille de route dédiée à son engament envers la société civile, la Délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun a initié en décembre 2020, dans les dix régions, une série de consultations des acteurs non étatiques. Ces consultations débutées par le septentrion ont permis de collecter les avis, les préoccupations, les opinions et les propositions sur les orientations et sur la programmation que l’UE et l’État du Cameroun entendent adopter pour les 7 prochaines années d’une part, et pour de l’élaboration de la Feuille de route pour l’engagement de l’UE avec la société civile pour la période 2021-2027, d’autre part.  

Dans le Centre, comme dans la plupart des régions parcourues, une vingtaine d’OSCs ont répondu à l’appel. Les contributions ont porté sur les cinq nouveaux axes de travail fixés par la Commission de l’Union Européenne dans sa coopération avec les États, à savoir :

A. Alliances vertes / Green deals alliances

B. Alliances pour la science, technologie et numérique

C. Croissance et emploi durables

D. Migration et partenariat

E. Gouvernances, paix, sécurité et développement humain

Pour les experts de Délégation de l’Union Européenne qui ont conduit les travaux avec la facilitation du PROCIVIS, ces consultations inédites traduisent la place toujours plus importante que l’UE entend accorder à la société civile dans le nouveau cycle qui s’ouvre cette année 2021. En effet, le 11ème Fonds européen de Développement (FED), le dernier de l’Histoire a expiré en 2020 et un nouveau mécanisme est annoncé, avec de nouvelles spécificités qui tiennent compte entre autres du BREXIT.

De la déclinaison des nouveaux axes de travail, il faut surtout retenir que le développement durable, la dimension genre, la gouvernance démocratique et numérique, auront une place de choix dans les prochaines interventions des acteurs la société civile soutenus par l’Union européenne au Cameroun.

Les participants de l’atelier de Yaoundé attentifs lors du speech de l’Expert Procivis

Leave a Reply

Résoudre : *
12 × 9 =