Génèse – Programme d’Appui à la Citoyenneté Active du Cameroun

Le Programme d’Appui à la Citoyenneté Active du Cameroun (PROCIVIS) a été créé sous fonds du XIeme FED. Il est régi par la convention de financement CM/FED/038 signée entre la République du Cameroun et l’Union Européenne, représentées respectivement par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), Ordonnateur National et le chef de la Délégation de l’Union Européenne en République du Cameroun pour une période de 04 ans.

Le PROCIVIS est mis en œuvre par une Unité de Gestion de Projet (UGP) considérée ici comme une Agence d’exécution sur la base d’un contrat d’assistance technique conclu entre le Consortium ICE-ICON INSTITUT-FCG SIPU INTERNATIONAL et l’Ordonnateur National du FED (Maitre d’ouvrage).

La mise en œuvre de ce programme a un double objectif :

  1. Traduction de l’engagement du gouvernement camerounais et de l’Union Européenne pour la construction d’un dialogue politique et d’un partenariat stratégique dans la gestion des affaires publiques, la consolidation des libertés publiques et des droits de l’Homme via la composante SOCIETE CIVILE
  2. L’amélioration de l’accès à la citoyenneté grâce  à un accès facilité des citoyens aux actes d’Etat Civil sécurisés via la composante ETAT CIVIL.

Le projet est mis en œuvre selon un plan de travail pluriannuel  contenu dans ce qu’on a appelé le DEVIS-PROGRAMME UNIQUE (DPU).

Dans le cadre du DPU, il est prévu deux sessions ordinaires annuelles du  Comité de Pilotage (COPIL). Le COPIL étant entendu ici comme l’organe d’orientations stratégiques du PROCIVIS.